fbpx
Mes cosplays Mes réalisations

Cosplay de Cirilla Fiona Ellen Riannon (The Witcher 3)

Illustration de Ciri dans le jeu The Witcher 3

Bonjour tout le monde! Avant de rentrer dans les détails de la confection du cosplay de Ciri, je vous propose de vous parler des raisons qui m’ont poussée à vouloir cosplayer ce personnage. D’un point de vue physique, nous avons quelques similitudes, notamment les grands yeux verts, le nez fin (et à l’époque les cheveux gris! ^^) mais c’est son caractère dans le jeu qui m’a le plus séduite. Nous avons beaucoup de points communs, il est alors plus aisé de se projeter et de se mettre dans la peau du personnage que l’on incarne.

Qui est Cirilla Fiona Ellen Riannon, surnommée Ciri?

Gif représentant Ciri en train de jouer au Gwent qui disparaît pour esquiver une attaque et resurgi dans le dos de son adversaire
Ciri dans le trailer du jeu Gwent

Pour aller à l’essentiel (et surtout pour ne pas vous spoiler), voici quelques informations à son sujet :

Ciri est un personnage clé dans l’univers de The Witcher, apparue pour la première fois dans la série de romans (traduite en français par « Le Sorceleur ») écrite par Andrezj Sapkowski.

Ayant un rôle important, elle apparaît bien évidemment dans la série de jeux vidéo éditée par CD Projekt RED3, et dans la série télévisée produite par Netflix, c’est Freya Allan qui l’incarnera.

(Sources: Wikipedia)

Lien avec Geralt de Riv

Ciri grandit entre Cintra et les Îles Skellige et c’est sa grand-mère qui prit soin d’elle, ses parents malheureusement portés disparus et présumés morts dans une tempête en mer, alors qu’elle n’était qu’une enfant.

C’est un jour, alors qu’elle partait pour Nastrog pour y rencontrer un prétendant, le prince Kistrin, fils d’Ervyll, Ciri se perdit dans la forêt de Brokilone. Attaquée par un Scolopendromorphe, elle fut sauvée par Geralt et la dryade Braenn. C’est ce jour-là qu’elle rencontra Geralt pour la première fois et devint par la suite, sa fille adoptive.

(Sources : Witcher.fandom.com et https://sorceleur.gamepedia.com/Cirilla_Fiona_Elen_Riannon) )

Illustration de Ciri enfant dans les bras de Geralt dans L'ÉPÉE DE LA PROVIDENCE
Ciri enfant dans les bras de Geralt dans le livre « L’épée de la providence »

La préparation

J’ai utilisé la même méthode que pour mon cosplay de Black Cat en me servant des fiches du livre de Nikita Cosplay après avoir fait une sélection d’images d’inspirations et de détails de la tenue de Ciri.

Fiches de préparation du cosplay de Ciri avec le matériel des gants
détails du cosplay de Ciri
Photo d'une figurine de Ciri de face et de dos

La perruque

Au départ je ne voulais pas utiliser de perruque, mes cheveux étant de la même couleur que ceux de Ciri lorsque j’ai lancé le projet. Cependant le shooting a eu lieu bien plus tard et entre-temps, les décolorations ont eu raison de mes beaux cheveux. J’ai donc acheté une perruque sur Amazon et les chignons n’étant pas ma spécialité, j’ai confié ma perruque à ma coiffeuse.

Photos de la perruque de Ciri avant et après coiffure
Perruque de Ciri avant et après

Le chemisier

J’ai commencé par acheter une blouse médiévale à Japan Attitude. Pour le col, j’ai préféré le confier à une couturière, chose que j’ai bien fait car au niveau du tissu, on était très juste et je n’ai pas du tout les compétences requises en couture. Il faut vraiment que je prenne des cours, je suis sûre que cela me plairait! J’ai simplement ajouté les perles créées en pâte Fimo et peintes en vieil argent au cordon.

Les brassards en cuir

Héhé je n’ai pas eu besoin de les fabriquer, j’ai acheté directement sur le site de Japan Attitude !

Le serre-taille

J’ai acheté un serre-taille tout simple sur Ali Express (l’article n’existe plus aujourd’hui) et j’ai ajouté des griffes de couleur bronze en haut et en bas du corset et j’ai redessiné les coutures en bronze. Par la suite, je compte le refaire avec un corset de meilleure qualité pour ajouter les coutures et travailler les teintes.

Photos des étapes de réalisation du serre-taille de Ciri
Photo d'Elaena en train de peindre les coutures du corset en bronze

Le pantalon

Je suis très contente car j’ai trouvé la couleur que je voulais! J’ai acheté le legging sur Internet, et il me semble que c’était sur Amazon mais je n’ai pas retrouvé la commande. Après avoir compté les griffes et mesuré les espacements, j’ai pu petit à petit reproduire le pantalon de Ciri.

Photos des étapes de réalisation du pantalon de Ciri

Les bottes

Je me suis contentée de prendre des bottes dans les tons marrons, je n’ai pas fait de modification faute de temps et de budget. Par la suite, je pense effectuer un réel travail dessus pour essayer de me rapprocher le plus possible de celles du jeu.

Les gants

J’ai acheté des gants marron foncé à une dame qui les vendait d’occasion. (D’ailleurs, j’ai eu la chance de trouver la matière épaisse que je voulais avec la couleur idéale!) J’ai ensuite cousu un morceau de cuir plus clair sur le haut des gants et j’ai terminé avec un liseret en satin bleu. Il ne me restait plus qu’à fixer des bandes de cuir avec attaches (comme des mini ceintures pour le poignet) prises sur un ancien manteau pour terminer les gants de Ciri.

Photos des étapes de la réalisation des gants pour le cosplay de Ciri

L’épée, le harnais et le fourreau

J’ai acheté une réplique sur Internet. L’épée en elle-même est plutôt ressemblante mais le fourreau et le harnais rouge étaient… comment dire… très moches!

J’ai donc essayé de repeindre avec de la peinture pour carrosserie, mais comme vous devez vous en douter, le risque de transfert est important. C’est pourquoi, pour le shooting, j’ai mis du scotch pour protéger mes vêtements (Le photographe m’a adorée quand il a fait les retouches! Steeve, si tu me lis, je pense que ça va te faire sourire! 😉 ) Il faudra que je trouve quelqu’un qui sache travailler le cuir pour avoir un meilleur rendu.

Photo de l'épée qui dépasse du sac de transport
Petit problème: l’épée dépasse du sac de transport… pour prendre le train il va falloir trouver une solution!

Les accessoires

Tout d’abord, j’ai acheté une dague en mousse ainsi qu’un porte-épée sur le site Larp Fashion. Avec de la pate fimo, j’ai sculpté la forme du pommeau que j’ai ensuite peint en argent.

Dans cette boutique, j’ai également acheté une bourse en cuir et un sac médiéval pour compléter ma tenue.

J’ai aussi acheté une ceinture en cuir dont j’ai peint la boucle en bronze.

photos des étapes de réalisations des accessoires du cosplay de Ciri

Et enfin, bien sûr, le médaillon de Sorceleur de l’Ecole du Loup que j’ai acheté sur Amazon.

Photo d'Elaena tenant le médaillon de Sorceleur de l’Ecole du Loup par Steeve Li
Médaillon de l’Ecole du Loup (Photographe: Steeve Li)

La ceinture de Gemmes

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, dans le sens où c’est ce qui m’a demandé le plus de temps.

J’ai acheté une autre ceinture pour le support. Dans un premier temps, j’ai dessiné les motifs sur du papier. Après avoir compté le nombre de « carrés » sur la ceinture de Ciri pour me donner une idée des dimensions et du nombre à faire, j’ai ensuite reproduit ces motifs sur de la mousse en les gravant au crayon à papier.

Photos avec les étapes de la réalisation de la ceinture de gemmes pour le cosplay de Ciri

J’ai répété l’opération après les différentes couches de peinture (peinture à la main puis spray pour avoir une couleur plus métalisée avec plusieurs nuances). Le carré central est plus grand et doublé. J’ai peint le contour des gemmes (achetés à Noz dans le rayon loisirs créatifs) que j’ai collés directement sur la ceinture. Ils transpercent le centre des carrés.

J’ai vu quelques tutos avec l’utilisation de la technique du sandwich, mais à cette époque je n’ai pas osé me lancer et j’ai fait au plus simple. Je ne suis pas mécontente du résultat mais je pense qu’un jour, j’essaierai d’utiliser les techniques que j’ai apprises avec DragoMa cosplay! 😉

Selfie du test maquillage du cosplay de Ciri
Premier test make-up, la cicatrice n’est pas assez visible

Petit point financier

Normalement, une des premières questions à se poser est le budget. Seulement, quand on commence, on a du mal à s’imaginer le coût de création d’un costume. Heureusement, ce cosplay s’est fait sur plusieurs mois. J’ai listé tout ce que j’ai dû acheter au niveau du matériel, peinture comprise, et le montant s’élève à 380€. Souvent, la partie financière n’est pas ou peu abordée, mais il me semble nécessaire d’en parler car c’est important d’avoir une idée de ce qu’on risque de dépenser dans la création d’un costume.

Bonus! :p

Mon chat…
La vidéo de la réalisation du cosplay!

Conclusion

Voilà! Je pense avoir tout dit! J’espère que cet article vous a plu, je vous laisse aller voir les photos du shooting réalisé par Steeve Li, que je remercie une fois encore pour la confiance qu’il a accordé à la toute jeune cosplayeuse que je suis.

Si vous avez des questions ou des remarques, je me tiens à votre disposition.

Merci encore pour votre fidélité et à bientôt!

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.