fbpx
Evénements

GEEK DAYS RENNES 2019

Le samedi 2 mars, je me suis rendue à la deuxième édition de cet événement et je vous ai préparé un petit reportage !

Tout d’abord la Geek Days qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un salon dédié à la pop culture c’est-à-dire à l’univers du gaming, des mangas et des comics.

C’est l’occasion de croiser des cosplayeurs avec toutes sortes de costumes plus fabuleux et originaux les uns que les autres. Mais aussi des Youtubers, la championne de Just dance Dina, Marcus le célèbre animateur, des joueurs professionnels de jeux vidéo ou encore Abraham Benrubi. L’acteur, qui interprétait Larry Kubiac dans la série Parker Lewis ne perd jamais, a également joué dans Urgences.

Gif de cosplayeurs jouant à Just Dance
Des cosplayeurs s’affrontent sur Just Dance avec la belle Dina,
vice-championne du monde de Just Dance 2016 et actuellement 3 fois championne de France

Il y a de nombreux stands où on peut acheter différents articles dans l’esprit jeux vidéo/culture japonaise. Mais selon une bonne partie des personnes qui ont connu la première édition, il semblerait que cette année il y en avait beaucoup trop. De mon côté j’ai juste regretté qu’il n’y ait quasiment rien pour les enfants en dessous de 6 ans. Mon plus jeune fils voulait un costume car il adore le cosplay et en dehors d’un bonnet trop grand pour lui je n’ai rien trouvé.

photo de K2000

En revanche le stand avec les voitures de K2000 et Harry Potter a fait sensation auprès de ma petite famille et vu le monde autour, je pense que nous n’étions pas les seuls à être subjugués par la ressemblance avec les véhicules d’origine.

Photo de la voiture d'Harry Potter

Et cerise sur le gâteau, il était même possible de faire des photos avec des accessoires de cosplay, comme les écharpes des maisons de Poudlard, les lunettes d’Harry Potter pour interpréter ses personnages favoris le temps de quelques photos!

Le cosplay à la Geek Days

La geek Days de Rennes m’a également permis de retrouver des amis cosplayeurs que j’ai connu lors d’un défilé de cosplay organisé par l’association Wasabi au profit des enfants hospitalisés au CHU de Nantes.

 J’ai aussi eu l’occasion de photographier des cosplayeurs et j’ai pu obtenir quelques témoignages, je leur ai demandé pourquoi ils ont choisi ce personnage, comment ils l’ont réalisé, le temps passé dessus et depuis quand ils font du cosplay :

KYLO REN (Star Wars)

« Le plaisir d’incarner les personnage qu’on peut voir dans de nombreuses fictions nous donne envie de devenir comme eux et être cosplayeur nous permet d’exaucer ce souhait. Montrer l’émotion le style la démarche le regard tous ces petits détails rendent le public parfois impressionné, amusé, curieux. C’est pour cela que j’aime porter le cosplay du personnage de Star Wars Kylo Ren sa manière d’être dans les films Star Wars m’a donné envie de devenir cosplayeur. J’ai demandé conseil à de nombreux amis qui connaissent les sites web qui nous permette d’obtenir les pièces importantes du costume (Masque cape chaussures etc ).

Pour conclure, je dirais qu’une fois le cosplay enfilé, on vit l’expérience et la passion à fond. »

Saber Cosplay

IRON MAN (Marvel)

« Pourquoi ce personnage, eh bien parce que je suis tombé amoureux de ce qu’ils en ont fait à partir de 2008 lorsque le 1er iron Man est sortis au cinéma. Dans la vie je suis l’antipode de ce qu’il est (je ne suis pas riche, pas désinvolte, pas avec un savoir illimité) mais je me retrouve le plus en lui.
Sinon je n’ai pas réalisé cette armure. Elle est fabriquée depuis 2016 par Killerbody, une petite société basé à Hong Kong. J’ai juste eu le mérite de pouvoir réunir plusieurs milliers d’euro pour me l’offrir. Elle est en majeur partie en polycarbonate sauf les pieds, culotte, abdomen et cou qui sont en mousse pour un meilleur confort.

J’ai commencé le cosplay en octobre 2015 avec Star Lord des gardiens de la galaxie qui est mon 2nd personnage préféré de l’univers Marvel. »

Archonos Cosplay


ASRIEL DREEMURR ( Undertale )

« Alors je fais du cosplay depuis 2014. J’ai fabriqué le costume de Asriel Dreemurr de l’univers Undertale car ce personnage me tient beaucoup à coeur. J’ai joué au jeu Undertale et son histoire m’a particulièrement touché. La version que j’ai choisi est tirée d’un fanart car nous avions un groupe « japantale » (Undertale dans une version japonaise) avec des amis. Ce fut un défi car jamais je n’avais fait de costume type « fury » (tête et parties du corps animales). J’y ai passé presque un an dessus. (Je travaillais sur d’autres projets a coté ). J’ai pu travailler sur beaucoup de matières avec ce costume. Tissus divers (coton, jersey, elastane, fourrure synthétiques,néoprène…) evazote, pâte polymère, pâte Izink, PVC… Ce fut un sacré défi mais je suis très satisfait du résultat. Ce costume m’a permis d’évoluer dans mes techniques de cosplay.

J’aime beaucoup incarner le personnage lors de passage sur scène ou bien simplement en convention. « 

Slypher’Roth Cosplay

LINK (Zelda)

« J’ai choisi ce personnage car c’est un héros que je porte dans mon cœur depuis ma tendre enfance et étant fan de la saga depuis au moins 15 ans, il ne faisait aucun doute que je le cosplay un jour. Je l’ai réalisé avec du coton (pantalon, tunique, bonnet), du simili cuir (ceinture, lanières), de la mousse Eva avec tuyau (épée), de la peinture etc. Tout cela réalisé avec machine à coudre, surjeteuse et dremel. Pour l’instant ce cosplay n’est toujours pas fini, je le mets en pause mais je ne saurais dire combien de temps j’y ai mis. Je dirais que pour un costume, il nous faut prendre le temps qu’il faudra pour le réaliser. J’ai réellement commencé le cosplay depuis fin 2014 début 2015, je dirais.

Parfois le monde du cosplay n’est pas toujours rose, mais n’oubliez pas de vous amuser dans le rôle de votre personnage 😉 »

Glad cosplay

Je termine mon article sur ces paroles qui, à mon sens, résument parfaitement l’univers du cosplay en convention. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à le construire, je vous souhaite à toutes et à tous de merveilleux projets à venir!

Photo de Deadpool
Raphaël par
Alfa-photography
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.